La dépendance insidieuse
Alcoolisme mondain : quelle définition ?
Les alcooliques mondains sont les buveurs réguliers qui peuvent être convaincus qu’ils ne sont pas dépendants de l’alcool. Mais à terme, ce type de consommation quotidienne peut tout de même poser un problème. Aussi, pour évaluer précisément la situation et s’assurer qu’elle soit traitée de manière adéquate, le sevrage doit toujours être accompagné de méthodes de traitement appropriées.
Donc de la récréation festive à la dépendance, la dichotomie de la consommation d’alcool est une réalité bien trop familière pour des millions de personnes.
Rien qu’en France, 4 millions d’individus se trouvent entre ces deux extrêmes. Et ils consomment de l’alcool plusieurs fois par semaine sans se rendre compte de leur dépendance et du problème avec l’alcool.
Bien sûr, il peut s’avérer difficile de se réinsérer lorsque l’alcool fait partie intégrante de la culture et des coutumes de la société. L’alcool a un côté social et convivial qui s’inscrit dans la culture française depuis des siècles.
Alcool mondain & convivialité
La reconnaissance de l’accomplissement personnel et de la force mentale est souvent associée à la décision réussie d’arrêter de fumer. Mais elle l’est beaucoup moins lorsqu’un alcoolique social décide qu’il ne veut plus boire ou faire une pause.
A noter que de nombreuses cultures considèrent que la consommation d’alcool fait partie intégrante de leurs codes et coutumes. En effet, offrir un verre fait partie de l’art de recevoir et l’accepter de l’art d’être reçu, ce qui rend le refus difficile dans des situations déjà délicates – avoir une excuse de plus que « je fais une pause » au fil des conversations étant particulièrement ardu.
Malgré cela, ceux qui font ce choix pour eux-mêmes méritent d’être reconnus pour cette grande réussite individuelle.
Combien de verres par jour ?
Une consommation constante d’alcool (au moins un verre d’ alcool / jour) peut entraîner une dépendance. Et l’arrêt de la consommation peut provoquer des symptômes de sevrage désagréables tels que la nervosité, les crampes, les tremblements ou même l’anxiété. Donc, pour réduire la gravité de ces effets lors de l’arrêt de la consommation d’alcool, il est important d’effectuer une transition lente à partir des habitudes quotidiennes. Et voire de demander un soutien supplémentaire si nécessaire.
Dry January : un test à faire pour vous tester
Le fameux “Dry January “ est l’occasion de vous remettre en question, vous et vos habitudes. Arrêter de boire un mois pour constater s’il y a un problème avec l’alcool ou pas !
Cette période, venant du continent Nord Américain, est désormais ancrée dans la culture française. Et vous ? Pouvez vous vous passer de votre verre d’alcool quotidien ?
Non seulement vous pouvez évaluer comment la consommation d’alcool affecte différents domaines de la vie, mais cela peut aussi être une occasion de développement personnel en découvrant de meilleures façons de gérer le stress ou d’établir des liens avec les gens sans consommer d’alcool.
Un centre Alliance Laser® pour vous aider dans votre sevrage
Alliance Laser® est là pour vous aider à aborder le sevrage alcoolique et tabagique en toute confiance.
Nos thérapeutes sont prêts et désireux de répondre à vos questions, de vous apporter le soutien dont vous avez besoin dans cette aventure et de vous assurer une transition en douceur, sans symptômes de sevrage. Découvrez les bienfaits de la méthode.
SEVRAGE ALCOOL
PRENDRE RDV POUR UN SEVRAGE ALCOOLIQUE
-
Rien de plus simple !
-
Prenez RDV directement en ligne dans l’un de nos centres Alliance Laser®