Alliance Laser®️
Interview Florian Pouyadoux
1. Bonjour, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivé chez Alliance Laser® ?
Moi c’est Florian. J’ai 35 ans et cela fait 5 ans déjà que je fais du sevrage par laser. Je suis en charge des cabinets de Avignon, Lyon, Grenoble, Marseille bien entendu pas seul. Quand j’ai commencé il y a cinq ans je l’ai fait avec ma meilleure amie et alliée Hakima. J’ai commencé de zéro avec le centre d’Avignon qui était pour moi l’option la plus facile parce que j’y vis, et aussi Lyon car la population est bien plus grande et c’était la meilleure option pour développer mon activité. On a tous les deux intégré (avec Hakima) un groupe qui, nous nous sommes rendus compte par la suite, ne correspondait pas à nos valeurs et nous en sommes partis. C’est comme ça qu’Alliance Laser® est né. Notre désir était de continuer dans notre métier de thérapeute spécialisé dans le sevrage mais avec nos valeurs.
2. Peux-tu présenter le groupement Alliance Laser® ?
Ce groupe est composé de thérapeutes qui ont eux aussi quitté notre ancien groupe qui ne correspondait pas à ce que nous attendions. Il est majoritairement constitué de personnes qui se connaissaient avant d’être thérapeutes, amis, familles ou alliés. Nous sommes un groupe plutôt dynamique et jeune. Nous avons tous la même envie d’aider chaque personne qui franchira les portes de notre cabinet et qui souhaitera se défaire de sa dépendance et on mettra tout en œuvre pour l’aider, la conseiller et l’accompagner au mieux dans sa démarche.
3. Selon toi, quelles sont les forces de la marque Alliance Laser® ?
Nos forces pour moi sont déjà notre envie d’accompagner chaque personne sans aucun jugement peu importe son parcours son orientation, sa dépendance.
Nous nous sommes tous spécialisés dans le sevrage et avons suffisamment travaillé pour nous documenter, pour pouvoir comprendre de quoi nous parlions sans jamais nous reposer sur nos lauriers en nous disant que notre métier était acquis, dans le but de toujours pouvoir avoir une réponse à apporter à nos clients. Sans prétention aucune je pense que nous avons été un peu les pionniers dans notre domaine et avons inspiré d’autres enseignes et ce qui est une très bonne chose car plus de personnes peuvent en terminer avec leur dépendance.
Une de nos forces est aussi notre implication pendant la séance, mais aussi et grandement après parce que ce n’est pas parce que nos clients quittent notre bureau que nous allons les laisser face à eux même. Nous faisons un réel suivi de 1 an.
Nous restons disponibles le plus possible pour répondre à nos clients et c’est pour cette raison qu’ils ont notre ligne directe et qu’ils peuvent nous écrire quand ils en ont le besoin.
De plus nous les recevrons toujours sans leur faire la morale en cas de rechute et leur proposeront un rdv rapide s’ils le souhaitent.
Une de nos forces est aussi d’utiliser un des meilleurs matériels sur le marché et de l’associer à un protocole que nous avons su faire évoluer pour le rendre des plus efficaces. Un autre point et que nous proposons de façon réelle le multiple-sevrage : tabac drogue alcool et sucre.
Une de nos forces récentes je dois dire mais évidente, le fait que nous puissions conseiller en complément alimentaire pour aider les personnes pendant leur sevrage et surtout d’avoir pu créer notre propre gamme adaptée à ce que nous proposons.
Un dernier point est notre présence nationale ( et suisse aussi bien sur ) pour pouvoir vous proposer un rdv plus facilement selon votre localité. Ce qui inclu bien entendu une garantie nationale.
4. Qu’est-ce que la réflexologie laser ?
La réflexologie laser est une méthode de médecine douce qui allie la réflexologie auriculaire avec la technologie du laser doux.
Nous allons utiliser cette méthode pour faire retravailler le corps de façon naturelle là où en général la dépendance aura pris le dessus.
Elle est sans danger, ni effet secondaire, n’est pas douloureuse et non invasive. Le laser sera placé sur l’oreille de façon plus générale (dans certains cas le nez) sur des points précis en lien avec certaines parties de notre corps et permettra une régulation de l’activité des parties concernées.
Elle peut être utilisée dans le cadre d’un sevrage mais également pour apaiser des douleurs corporelles en impliquant un soulagement naturel.
5. Quels sevrages effectuez-vous sur votre/ vos centres ?
Je propose le tabac, cannabis, drogues, alcool et très bientôt le sucre.
6. Quel est le profil des personnes qui souhaitent un sevrage ?
Il n’y a pas de profil type je dirais, si ce n’est le profil de la personne qui en a marre de sa dépendance, qui a très souvent tout essayé (mais pas tout le temps il arrive que ce soit un premier essai pour mes clients).
On trouve de tous les milieux sociaux, homme femme, tout âge (car ce n’est pas parce que l’on a 77 ans qu’il faut se dire que c’est trop tard pour arrêter).
Il y a des personnes qui souhaitent arrêter pour raison de santé immédiate ou juste revenir à un mode de vie plus sain. Des personnes qui se rendent compte que leur dépendance leur coûte trop cher et veulent accomplir d’autres projets.
Je dirais que le profil type est celui de monsieur et madame tout le monde
7. Pourquoi souhaitent-elles effectuer la démarche d’arrêt de leur addiction par sevrage ?
Comme je viens de le dire juste avant il y a des tas de raisons qui sont toujours les bonnes. J’ai pu entendre de tout. Je veux faire un marathon, j’en ai marre d’être dépendante, je veux acheter un appartement et ma dépendance me coute trop cher. J’ai vraiment de tout.
8. Comment se déroule une séance laser chez Alliance Laser® ?
Je ne dirais pas qu’il s’agit d’une séance type Alliance Laser® mais plutôt d’une séance laser avec moi. Même si je m’adapte toujours à la personne que j’ai en face j’ai quand même des lignes directrices.
La phase d’accueil je vérifie l’identité de la personne et je la questionne un peu ( pour quelle raison elle vient aujourd’hui, quelle est sa ou quelles sont ses dépendances, ce qui l’emmène à arrêter, comment est-elle arrivée chez Alliance Laser® et pourquoi cette méthode, ses habitudes et ses expériences passées )
La phase explicative sur la méthode et la dépendance qui se termine de savoir si elle a bien tout compris et si surtout aujourd’hui en vue des explications elles se sent prête à arrêter avec cette méthode.
La phase laser avec des explications sur les habitudes, certains effets de sevrage et comment les éviter avec le conseil de compléments alimentaires adaptés, les questions sur sa vie personnelle si elle veut en parler.
La phase conseil des prochains jours avec explication de la « garantie »
Malgré cela je reste flexible certaines personnes n’aiment pas avoir des tas d’informations par exemple ou ne veulent pas parler d’eux.
9. Quels conseils donnes-tu à tes clients avant la séance ?
Avant la séance je leur conseille de mettre en place un changement d’habitude, de limiter leur consommation s’ils peuvent. Je leur conseille de se préparer à arrêter et de venir motivé le jour de leur séance pour ne pas prendre cela comme une épreuve mais comme une libération.
Je leur demande également de ne pas avoir consommé avant l’heure de leur rdv.
10. Après la séance laser ?
Conseil certains compléments alimentaires en fonction de la personne.
Conseil de bien changer les habitudes et d’éviter toute situation qui pourrait les tenter ou les mettre dans une situation de stress. Je leur conseil souvent d’être égoïste et de bien penser à eux car c’est eux qui vivront leur sevrage.
Conseil de bien s’hydrater, de trouver quelque chose qui leur fera plaisir, un hobbie mis de côté qui les aidera à se divertir.
Je leur demande et c’est plus que conseiller, de me contacter pour toute question plutôt que de se poser eux même des questions qui traîneront comme une obsession dans leur tête.
11. Quel est le sevrage dont tu es le + fier ? et pourquoi ?
Le sevrage dont je suis le plus fier hormis le fait que je suis toujours très fier de tous mes sevrages « réussis » est un sevrage qui m’a marqué.
C’était un père de famille qui souffrait d’une dépendance à un anti-douleur qui lui avait été prescrit suite à un grave accident de la route.
Il m’a expliqué en pleurant que cela l’avait conduit à une dépendance aux drogues et à l’alcool et que cela lui ruinait sa vie parce qu’il ne pouvait pas travailler, sortir de chez lui, profiter de ses enfants et avoir juste le plaisir de vivre simplement.
Je me souviens encore de ses messages de suivi ou il me racontait tout ce qu’il faisait, ce plaisir de vivre cette seconde vie post dépendance, les photos avec ses enfants. C’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué parce qu’il était vraiment à la limite de ce qu’il pouvait supporter et le voir redécouvrir des plaisirs simples m’a vraiment touché.
Je ne considère pas que je lui ai sauvé la vie, malgré le nombre de fois où il me l’a écrit. Il a pris une décision et j’ai pu l’aider dans sa démarche et c’est quelque chose qui encore aujourd’hui me fait plaisir juste en l’écrivant.
12. Y a-t-il des sevrages qui ne fonctionnent pas ? pourquoi ?
Tout d’abord je tiens à clamer haut et fort que l’action du laser aura toujours un impact et sera toujours efficace et je ne dirai jamais à une personne cela n’a pas fonctionné chez vous.
Cependant je tiens aussi à dire que si vous n’avez pas la volonté, si vous le faites pour les mauvaises raisons ou pour faire plaisir ou tout simplement si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans votre sevrage ne le faites pas car vous serez la seule et unique personne à le vivre. Vous ne prendrez pas en compte la mesure de ce qu’implique votre sevrage et vous ne vous donnerez pas les moyens de réussir. Le laser ne fait pas tout il n’est qu’un coup de pouce efficace si vous en avez envie ; et je dirai que vous n’arrêterez pas mais je ne dirai jamais que cela n’aura pas fonctionné.
C’est aussi pour cette raison que je questionne en début de séance sur les raisons de l’arrêt et je n’hésite pas à mettre en garde des personnes qui ne sont pas prêtes quitte parfois à ne pas leur faire leur séance mais en leur conseillant de travailler sur leur envie d’arrêter et revenir une fois déterminé.
13. Je crois que tu utilises, en sus, la phytothérapie, pourquoi ? que retrouves tu de complémentaire là-dedans ?
Un sevrage implique à notre corps un gros changement. On l’a empêché pendant un certain temps de ne plus faire les choses de façon naturelle comme il est censé le faire. La phytothérapie sera un allié pour aider notre corps à reprendre ses fonctions naturelles plus facilement et sans subir ce changement.
Bien maîtrisé et adapté cela peut être un très gros avantage. Cependant il faut avoir conscience que cela reste du naturel, cela ne déclenchera pas d’autre dépendance mais apportera juste ce dont le corps a besoin pour faire ce petit plus qu’on lui demande. Il faut le prendre de façon, sérieuse et durant un certain temps. Ce n’est pas un médicament, ce n’est pas chimique et cela ne viendra pas se substituer à notre fonction naturelle.
De plus c’est quelque chose que j’utilise pour moi donc je suis déjà convaincu de ses bienfaits.
TARIFS SÉANCES D'AURICULOTHÉRAPIE
-
Centre laser anti tabac, alcool & drogues proche de chez vous à partir de 190€.
Les sevrages proposés par Alliance Laser®
La Presse parle de nous ...
Les centres Alliance Laser® en France & Suisse
Les derniers articles
Idée reçue : Fumer aide à gérer son stress : FAUX !
Idée reçue : Fumer aide à gérer son stress : FAUX !
Il est courant d’entendre que fumer du tabac peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Cette croyance persiste malgré les preuves scientifiques montrant que le tabagisme a des effets délétères sur la santé mentale et physique.
Cet article examine cette idée reçue en présentant des données et des recherches qui démontrent que fumer ne constitue pas une solution efficace pour gérer le stress et qu’au contraire le stress augmente en fumant.
Idée reçue : Les alcooliques ne peuvent pas fonctionner normalement dans la société : FAUX !
Idée reçue : Les alcooliques ne peuvent pas fonctionner normalement dans la société : FAUX !
L’alcoolisme est souvent associé à des stéréotypes négatifs, y compris l’idée que les personnes qui souffrent de cette addiction ne peuvent pas fonctionner normalement dans la société. La dépendance à l’alcool étant bien souvent perçue comme un choix de vie et non comme une maladie, la majorité des personnes vont vite associer cette pratique comme une dépravation rendant les gens qui en souffrent des personnes à part de la société. Cette vision est non seulement simpliste, mais elle ne reflète pas la réalité de la diversité des expériences des personnes touchées par l’alcoolisme.
Idée reçue : Il n’y a pas de risque à mélanger l’alcool avec des médicaments : FAUX !
Idée reçue : Il n’y a pas de risque à mélanger l’alcool avec des médicaments : FAUX !
Le mélange d’alcool avec des médicaments est souvent perçu comme inoffensif ou sous-estimé, mais cette idée reçue est dangereuse et incorrecte. Combiner ces substances peut avoir des conséquences graves pour la santé. L’importance de consulter la notice pharmaceutique de tout traitement avant toute consommation ou association avec l’alcool est une habitude à prendre pour notre santé.
Cet article explore les dangers associés à cette pratique à travers des exemples concrets et des données scientifiques pour démontrer pourquoi il est crucial d’éviter cette combinaison.
Idée reçue : Le Cannabis est sans danger pendant la grossesse : FAUX !
Idée reçue : Le Cannabis est sans danger pendant la grossesse : FAUX !
La croyance que le cannabis est sans danger pendant la grossesse est une idée reçue préoccupante qui peut compromettre la santé des mères et de leurs bébés. Contrairement à cette notion, de nombreuses recherches montrent que la consommation de cannabis durant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus avec plus ou moins de répercussion.
Idée reçue : Fumer de temps en temps n’est pas dangereux : FAUX !
Idée reçue : Fumer de temps en temps n’est pas dangereux : FAUX !
L’idée que fumer de manière occasionnelle est sans danger est largement répandue, mais elle est loin d’être fondée sur des faits scientifiques solides. De nombreux individus croient à tort que fumer seulement de temps en temps n’a pas d’impact significatif sur leur santé et qu’en étant occasionnels ils éviteront tous les effets néfastes du tabagisme.
Cet article examine cette idée reçue et présente des arguments fondés pour démontrer que même une consommation sporadique de tabac peut entraîner des conséquences graves sur la santé.