Idée reçue : La réflexologie auriculaire laser est une méthode coûteuse : FAUX !
La réflexologie auriculaire laser est une méthode thérapeutique innovante utilisée pour traiter diverses addictions et douleurs. Chez Alliance Laser® nous avons fait le choix de cette méthode pour son efficacité afin de nous spécialiser dans le sevrage des addictions. Cependant, elle est souvent perçue comme une méthode coûteuse et inaccessible pour beaucoup de gens de part son investissement de base qui peut être perçu comme une somme lourde à débourser au sein du foyer.
Cette idée reçue mérite d’être examinée de près car les données montrent que la réflexologie auriculaire laser peut être une solution abordable et efficace que ce soit sur du long ou court terme. Voici quatre contre-exemples, pour démontrer pourquoi cette perception est incorrecte, soutenus par des données et chiffres d’organismes officiels en France.
1. Comparaison des Coûts avec d'Autres Thérapies
Comparée à d’autres formes de traitement pour les addictions, la réflexologie auriculaire laser est relativement abordable. Selon une étude de la Haute Autorité de Santé (HAS), les traitements médicamenteux pour arrêter de fumer, par exemple, peuvent coûter entre 150 et 400 euros pour une durée de trois mois. Nous retrouvons dans ces traitements les substituts tels que les patchs ou les gum à mâcher.
Nous retrouvons également l’utilisation de la cigarette électronique ou vap qui là aussi peut représenter un coût important au quotidien. Dans tous les cas d’utilisation de substituts la dépendance à la nicotine reste active ce qui entraine un coût prolongé et donc plus important. En revanche, une séance de réflexologie auriculaire laser coûte autour de 199 euros chez Alliance Laser®️, et ne devra être déboursé qu’une seule fois. En termes de coût total, cette méthode est donc plus économique.
2. Réduction des Coûts Médicaux à Long Terme
Investir dans la réflexologie auriculaire laser peut entraîner une réduction significative des coûts médicaux à long terme. Par exemple, l’Institut National du Cancer (INCa) rapporte que les coûts de traitement des maladies liées au tabagisme, comme le cancer du poumon, s’élèvent à plusieurs milliers d’euros par patient.
En aidant les patients à arrêter de fumer, la réflexologie auriculaire laser peut prévenir ces maladies coûteuses, ce qui représente une économie substantielle pour le système de santé et pour les individus.
3. Prise en Charge par les Complémentaires Santé
De nombreuses mutuelles et complémentaires santé commencent à rembourser partiellement les séances de réflexologie auriculaire laser. Un rapport de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) indique que de plus en plus de contrats de santé incluent des forfaits bien-être qui couvrent les thérapies alternatives, incluant la réflexologie auriculaire laser.
Cette prise en charge réduit encore plus le coût pour les patients, rendant cette méthode plus accessible. Il ne fait pas hésiter à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé pour la prise en charge éventuelle, en fonction de vos garanties, dans le cadre du sevrage tabac ou de certaines médecines douces, pour une prise en charge partielle ou totale de votre séance.
4. Comparaison avec les Coûts de l'Addiction
Enfin, il est important de comparer le coût de la réflexologie auriculaire laser avec le coût de l’addiction elle-même. Par exemple, un fumeur dépense en moyenne 2 000 euros par an en cigarettes, selon une étude de Santé Publique France. Les coûts liés à l’alcool et à d’autres drogues peuvent être encore plus élevés. En comparaison, le coût total du programme Alliance Laser®️, à partir de 199€, est bien inférieur et offre un bénéfice durable en aidant les patients à se libérer de leurs addictions. Il est certain que le coût initial peut être un frein dans votre démarche.
Cependant il faut prendre en compte l’investissement à long terme que cela représente car ne plus consommer au quotidien seront autant d’économies réalisées que vous pourrez déduire de votre séance. En fonction de votre consommation cet amortissement peut être plus ou moins rapide quoiqu’il en soit votre arrêt total sera toujours rentabilisé avec le temps.
Il est clair que la perception selon laquelle la réflexologie auriculaire laser est une méthode coûteuse ne tient pas compte des avantages financiers et des économies potentielles qu’elle offre. En comparaison avec d’autres traitements, la réflexologie auriculaire laser est non seulement abordable mais également efficace, offrant un retour sur investissement significatif à très court terme.
De plus, l’accessibilité croissante de cette méthode en France, grâce aux efforts des professionnels de santé et aux initiatives publiques, rend cette thérapie de plus en plus accessible à tous. Il est donc important de réévaluer cette idée reçue et de considérer la réflexologie auriculaire laser comme une option viable et économique pour traiter les addictions et les douleurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre thérapeute Alliance Laser® qui pourra aussi vous proposer une facilité de paiement de votre séance.
TARIFS SÉANCES D'AURICULOTHÉRAPIE
-
Centre laser anti tabac, alcool & drogues proche de chez vous à partir de 190€.
Les sevrages proposés par Alliance Laser®
Les centres Alliance Laser® en France & Suisse
Les derniers articles
Idée reçue : Il est possible de guérir l’alcoolisme par la simple force de la volonté
Idée reçue : Il est possible de guérir l’alcoolisme par la simple force de la volonté
L’idée que la simple force de la volonté suffit pour guérir l’alcoolisme est une croyance répandue, mais elle est largement erronée. L’alcoolisme est une maladie complexe qui nécessite souvent une approche multidimensionnelle pour être traitée efficacement. Voici quatre faits, corroborés par des données chiffrées et documentées, qui contestent cette croyance populaire et qui démontrent que la volonté seule n’est généralement pas suffisante pour surmonter cette dépendance.
Idée reçue : Conduire sous THC est sans danger
Idée reçue : Conduire sous THC est sans danger
L’idée que le cannabis ne pose pas de problèmes de sécurité au volant est une perception erronée qui peut avoir des conséquences graves. En réalité, la consommation de cannabis affecte considérablement les capacités de conduite et augmente le risque d’accidents de la route. Voici quatre arguments, basés sur des statistiques précises et des sources fiables, qui démystifient cette croyance que le cannabis au volant n’est pas dangereux.
Pourquoi l’alcool donne envie de fumer ?
Pourquoi l’alcool donne envie de fumer ?
Pour de nombreux fumeurs, l’alcool et le tabac vont souvent de pair. Moment convivial entre amis pour l’apéro ou retrouvailles à la terrasse d’un café, il n’est pas rare de voir des personnes allumer une cigarette après un verre ou lors d’une soirée arrosée. Mais pourquoi cette association entre alcool et tabac est-elle si courante ?
Cet article explore le lien entre l’alcool et le tabac, en examinant les mécanismes biologiques et psychologiques derrière cette connexion.
Crack et Cocaïne : Les Similitudes et Différences
Crack et Cocaïne : Les Similitudes et Différences
La cocaïne et le crack sont deux drogues puissantes dérivées de la feuille de coca, mais elles se présentent sous des formes et ont des effets distincts. Bien qu’elles partagent des similarités en termes de composition chimique et d’effets sur le système nerveux central, elles diffèrent considérablement en termes de méthode de consommation, d’intensité des effets, et de dangers associés.
Cet article explore les similitudes et les différences entre le crack et la cocaïne, ainsi que leurs impacts sur la santé et la consommation actuelle en France en 2024 et pourra peut-être aider à se sortir d’une dépendance à une ou l’autre substance.
Idée reçue : Boire de l’alcool pour se réchauffer
Idée reçue : Boire de l’alcool pour se réchauffer
La croyance que l’alcool peut réchauffer est largement répandue, notamment en hiver. Cependant, cette idée est erronée et peut entraîner des confusions sur les véritables effets de l’alcool sur la régulation de la température corporelle. On a souvent tendance à confondre le fait de se réchauffer et le coup de chaud ressenti par la consommation d’alcool.
Cet article explore pourquoi l’alcool n’est pas un moyen efficace pour se réchauffer et les risques liés à cette pratique.