Bannière Sevrage Sucre
SEVRAGE
DU SUCRE

Le sevrage sucre au laser

La dépendance au sucre est une question de plus en plus préoccupante pour la société.

Fort heureusement, être accro au sucre n’est pas une fatalité ! Vous mangez du sucre d’une façon frénétique ?

Tout comme d’autres formes d’addiction telles que le tabac, la cocaïne ou l’alcool, il a été prouvé que la consommation de sucre déclenche une série de réactions neurologiques qui ont un immense potentiel de nuisance à long terme. 

Omniprésent dans notre alimentation quotidienne, il est difficile d’échapper à sa consommation. Que ce soit dans sa forme naturelle (les fruits naturellement sucrés par exemple) ou sous forme de ce qu’on appelle les “sucres raffinés” (qu’on retrouve dans les pâtisseries ou les sodas et même les jus de fruits), ou encore les sucres lents (pain blanc, céréales du petit déjeuner, pommes de terre…), le sucre fait partie intégrante de notre alimentation.

En outre, l’utilisation des “sucres ajoutés” par l’industrie agroalimentaire pour la fabrication des plats transformés est en constante augmentation. 

Vous l’aurez compris, qu’il soit visible ou caché, dans des produits bruts ou transformés, le sucre est partout ou presque.

Les chiffres du sucre sur la santé

Les français ont vu leur consommation de sucre multipliée par 10 en un siècle. 

En effet, pendant des siècles les seuls sucres dont l’homme disposait se trouvaient naturellement dans les végétaux ou dans le miel. Depuis, “l’or blanc” s’est largement démocratisé en devenant beaucoup plus accessible et bon marché, provoquant une véritable explosion de sa consommation à l’échelle mondiale. 

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) les français en consomment près de 100 grammes par jour, soit le double des préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Une consommation qui représente donc environ 35 kilos par personne et par an. Sachant que la moyenne annuelle mondiale est de 20 kilos par personne, on comprend aisément que la France se hisse en haut du tableau des pays qui en consomment le plus, derrière Singapour, le Costa Rica et la Nouvelle Zélande.

Avec 4,6 millions de tonnes de sucre de betterave et plus de 200.000 tonnes de sucre de canne produites en 2022, la France est le premier pays producteur européen de sucre et le 9ème producteur mondial. 

Sa consommation excessive augmente indiscutablement les risques d’obésité, mais aussi les risques de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires. Ainsi, on recense dans le monde plus de 3 millions de décès par an dûs à un excès de glucose dans le sang. Près d’un million directement causés par le diabète et 2 millions en raison de troubles cardiovasculaires.

Source : Aésio Mutuelle et Institut de la consommation

Est-ce que l’addiction au sucre est possible ?

Le sucre est largement consommé dans le monde et de plus en plus de documents scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à ses méfaits sur la santé.

Mais qu’en est-il de la dépendance au sucre

Des chercheurs américains suggèrent qu’une consommation excessive peut entraîner une forme de dépendance et citent des preuves indiquant que ses effets sont similaires à ceux de la cocaïne. Les experts britanniques quant à eux ne sont pas convaincus sur ce point. 

En effet, bien que l’addiction au sucre ne soit pas reconnue comme une pathologie, des constatations neurobiologiques mettent en évidence des similarités entre les processus addictifs et la prise de certains aliments, notamment ceux riches en sucres, qui stimulent le circuit de la récompense.

Les scientifiques ont découvert que la tendance des gens à consommer des aliments sucrés pourrait être attribuée en plus de leurs effets neurochimiques, au fait qu’ils soient agréables au goût, stimulant la dopamine dans le cerveau comme le font le tabac ou certaines drogues activant ainsi le système de récompense.

Il est intéressant de noter que lors d’une étude scientifique, des rats exposés à la cocaïne, ont préféré l’eau sucrée à la cocaïne ! 

L’OMS recommande de ne pas dépasser 25 g par jour dans le cadre de ses directives sur les habitudes alimentaires saines (50 grammes étant la consommation maximale à ne pas dépasser) ; une consommation modérée pourrait-elle suffire à combattre les potentielles envies de sucre ?

Quels sont les signes que l’on mange trop de sucre ?

Si vous vous sentez chroniquement fatigué, que vous avez constamment faim et que vous souffrez de sécheresse cutanée ou de soif persistante, il se peut que votre corps réclame une désintoxication au sucre. 

Tenez compte de ces sept signes révélateurs d’une consommation excessive de sucres : un appétit constant, des caries dentaires, des besoins d’hydratation excessifs, des tâches à la surface de la peau, des maux de tête/migraines récurrents, ainsi qu’un système immunitaire affaibli associé à des maladies fréquentes. 

Écoutez attentivement ce que votre corps vous dit !

Les effets du sevrage sucre

Le sevrage du sucre peut être difficile, mais le défi à court terme peut être récompensé par des bénéfices à long terme. Vous allez vite commencer à perdre du poids et à vous sentir mieux.

De nombreuses personnes ont signalé des symptômes mentaux et physiques tels que la dépression, l’anxiété et les maux de tête pendant qu’elles s’adaptent à la réduction ou à l’élimination de leur consommation de sucre, ce qui montre à quel point ce changement de régime alimentaire a une influence sur notre organisme. 

Surmonter ces effets de sevrage pourrait se traduire par une vie plus saine et un bien-être accru pour ceux qui persistent.

En arrêtant le sucre avec le sevrage Alliance Laser® vous pourrez stopper l’addiction au sucre, et ce, sans symptômes de sevrage.

 

Symptomes du sevrage sucre : Les rappels !

Au fur et à mesure que le corps s’adapte à un régime sans sucre, les individus peuvent ressentir divers symptômes, notamment des envies d’aliments sucrés ou riches en calories, des maux de tête, un manque d’énergie et des douleurs musculaires. 

De plus, pendant la cétose (ou « grippe cétogène »), on peut se sentir étourdi, confus ou avoir des difficultés à se concentrer, tout en ayant un rythme cardiaque irrégulier et des nausées, entre autres sensations désagréables. 

Avec Alliance Laser® votre sevrage se fera sans ces désagréments et la période de transition vers ce mode de vie se fera en douceur !

Le Sucre en France

+ 0 kg
Par français et par an
+ 0 kg
de chocolat par français et par an
0 %
des français disent faire attention à leur consommation de sucre
0 %
des + de 18 ans sont obèses en 2020

Programme sevrage sucre par Alliance Laser®

Notre méthode supprime instantanément la dépendance physique au sucre en une seule séance. Notre prise en charge propose un parcours de sevrage du sucre avec une garantie de 12 mois, sans injection, sans piqûre et indolore. 

Attention, seuls les centres de Paris, Orléans, Pontoise, Nice & Toulouse proposent le sevrage du Sucre.

PRENDRE RDV POUR UN SEVRAGE SUCRE

  • Rien de plus simple !
  • Prenez RDV directement en ligne dans l’un de nos centres Alliance Laser®
error: Content is protected !!
Retour en haut